Audit numérique

Faire un point exhaustif sur les objectifs, les équipements, les services, les solutions et les compétences numériques de l'entreprise.

Stratégie numérique

Formuler une stratégie numérique claire. Définir les objectifs, les moyens d'action et de pilotage, valoriser les actions et préciser leurs impacts.

Plan d'action numérique

Bâtir un plan d'action détaillé. Choisir un maître d'œuvre. Analyser les risques et les jalons critiques. Proposer une méthodologie de travail.

Prendre le temps d'évoluer

Prendre et garder un temps d'avance

Engager son entreprise dans un processus de transformation numérique, c'est avoir pris conscience (quelles que soient nos allergies à la technologie), qu'au 21ème siècle, la résorption de la dette technologique fait partie « du boulot ». Elle permet à l'entreprise de rester très attractive, très réactive, très compétitive, de développer ses actifs, ses savoir-faire et ses parts de marché.

La transformation numérique de l'entreprise est la somme des 3 évolutions suivantes :

  1. Evoluer vers une entreprise qui interagit mieux grâce aux services numériques.
  2. Evoluer vers une entreprise qui décide mieux grâce à l’IA/ML.
  3. Evoluer vers une entreprise qui génère des revenus grâce à ses data.

Nous accompagnons nos clients dans ce processus grâce à 5 prestations.

1. Un audit numérique GRATUIT

Vous n'avez pas d'audit numérique de votre entreprise ?
Vous décidez de déployer des services numériques à l'intuition ou en vous reposant sur votre réseau ?

Nous vous proposons d'objectiver vos décisions grâce à un audit numérique exhaustif, personnalisé et gratuit qui permet à l'entreprise d'avoir des données objectives sur tous les points importants de sa situation numérique.

  1. Les objectifs numériques de l'entreprise ;
  2. Les prestations et services numériques existants;
  3. Le fonctionnement du système d'information de l'entreprise ;
  4. Les compétences et fonctions numériques présentes dans l'entreprise ;
  5. La culture et les moyens de cyber-sécurité présents dans l'entreprise ;
  6. La culture data et les outils associés présents dans l'entreprise ;
  7. Les plateformes et services cloud utilisés par l'entreprise.

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2. Une stratégie numérique

Scénario classique d'un échec : Grâce à la super intuition d'un(e) dirigeant((e), l'entreprise a décidé de la mise en œuvre de nouveaux services numériques. Les services sont en ligne, le/la dirigeant(e) insatisfait(e) fait pression sur son fournisseur pour que les « objectifs fantasmés mais non explicités » soient atteints... à coût constant. Rien n'y fait, ça se grippe...

La définition d'une stratégie numérique claire, en amont des déploiements réduit la part d'incertitude et le risque d'échec des projets. Une stratégie numérique personnalisée est conçue à 4 mains. Elle vous permettra d'avoir une vision claire sur les étapes de l'évolution numérique de l'entreprise, de définir des objectifs précis sur lesquels les fournisseurs devront s'engager, de piloter sereinement la mise en œuvre des services et processus numériques dans l'entreprise, d'anticiper l'acquisition de nouvelles compétences ou le risque de perte de savoir-faire numérique. La stratégie numérique aide à clarifier les impacts des services et processus numériques sur les collaborateurs, sur la productivité, l'attractivité, la notoriété, la compétitivité, le chiffre d'affaires ou sur la culture de l'entreprise.

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3. Un plan d'action

Le plan d'action décliné de la stratégie numérique est la feuille de route de votre projet. Si vous vous lancez sans feuille de route, alors vous devrez assumer les risques d'échecs liés à votre caractère aventureux... Le plan d'action permet de préciser les phases du projet, de définir les rôles des parties prenantes, de décrire les tâches, leur durée et leur coût, d'analyser les risques, de disposer d'un calendrier précis du processus, de connaître les jalons intermédiaires et les jalons critiques. 

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4. Une estimation de la réduction de votre dette technologique

La dette technologique de l'entreprise est la somme virtuelle des dépenses nécessaires, pour amener l'entreprise à l'état de l'art technologique qui correspondrait à une collaboration fluide et efficace avec l'administration, ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs. Ces dépenses technologiques virtuelles concernent les achats d’équipements numériques modernes, l’entretien de ces équipements, le déploiement de services numériques modernes, la maintenance et l’exploitation de ces services, la mise en œuvre de processus automatisés, l'acquisition, le développement et l’entretien des compétences techniques des collaborateurs, l'effort de valorisation des data produites par l'entreprise... Bien que virtuelle, une augmentation constante de la dette technologique est le reflet d'une entreprise qui au fil du temps devient moins attractive, moins productive, moins compétitive et moins rentable. 

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5. L'exécution du plan d'action

Nous conseillons, nous élaborons, nous développons, nous déployons, nous exploitons, nous formons... Pour le détail de nos prestations techniques veuiller cliquer ici.

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