Comment utiliser la méthodologie NIRFA®

NIRFA® détaille les services digitaux et les indicateurs de performances recommandés pour chacun des objectifs de la stratégie digitale.

NIRFA® s'adapte à l'organisation. Quelle que soit l'ambition digitale, quels que soient les objectifs digitaux, NIRFA® permet d'élaborer et de piloter sereinement la stratégie digitale. La méthode NIRFA® repose sur 4 piliers : l'ambition digitale, les objectifs digitaux, les actions à mettre en œuvre et leurs indicateurs de suivi.

NIRFA® permet de définir une stratégie digitale viable et simple à piloter.

Objectifs d'une stratégie digitale

Mettre en œuvre toutes les actions digitales dans le but d'améliorer la visibilité digitale de l'entreprise ou de la marque en fonction des ambitions et du budget disponible.

Ambition 1
Création d'un site internet vitrine
Campagnes de publicité digitale gratuite (SEO)
Campagnes d'e-mails
Ambition 2
Présence sur réseaux sociaux et contenus sur portails professionnels
Campagnes de publicité digitale payante (Adwords)
Campagnes de SMS
Ambition 3
Lobbying influenceur
Contenus sur comparateurs
Campagnes de publicité medias mainstream
Indicateurs de suivi
Nombre de sites qui pointent vers votre Site
Nombre de pages qui pointent vers votre Site
Nombre de visites mensuelles
Nombre de visiteurs uniques

Réaliser toutes les actions digitales nécessaires à fixer et accroître l'intérêt du public pour les produits, services ou marques en fonction des ambitions et du budget disponible.

Ambition 1
Création d'un site internet d'information
Contenus textes et photos de qualité
Contenus mis à jour régulièrement
Ambition 2
Contenus audios, vidéos ou animations de qualité
Partage des contenus avec réseaux sociaux
Echanges de liens avec contenus complémentaires
Ambition 3
Permettre les avis sur les contenus
Permettre les commentaires et réactions sur les contenus
Permettre l'envoi de notifications ciblées
Indicateurs de suivi
Nombre de pages vues
Nombre d'articles lus
Durée des visites
Nombre de visites par visiteur unique
Nombre d'interactions des visiteurs

Déployer les services digitaux destinés à faciliter et accélérer le recrutement de leads et de prospects en fonction des ambitions et du budget disponible.

Ambition 1
Simplifier la prise de contact
Multiplier les zones de prise de contact
Ambition 2
Valoriser le visiteur
Offrir du contenu à télécharger
Demander les avis des visiteurs ou autoriser des commentaires simples
Offrir des diagnostics et des quizz correspondant aux persona
Ambition 3
Autoriser les échanges entre visiteurs
Offrir des simulateurs ou des diagnostics animés
Proposer des jeux et des concours
Indicateurs de suivi
Nombre de formulaires reçus
Nombre de commentaires reçus
Nombre d'inscriptions reçues
Nombre de pages avec interactions vues

Déployer des services digitaux addictifs, périodiques et à intérêt croissant, valoriser les utilisateurs fidèles en fonction des ambitions et du budget disponible.

Ambition 1
Campagnes d'e-mails
Contenus mis à jour régulièrement
Proposer du contenu ou des services personnalisés
Autoriser les échanges entre visiteurs
Ambition 2
Campagnes de SMS
Proposer une application mobile
Inviter à des événements
Proposer des jeux et des récompenses
Proposer des enquêtes de satisfaction
Ambition 3
Valoriser les opinions des visiteurs
Proposer des oeuvres collectives
Recruter des influenceurs ou des ambassadeurs
Indicateurs de suivi
Nombre de visiteurs inscrits
Nombre de visites de visiteurs inscrits
Nombre de pages vues par les visiteurs inscrits
Nombre d'interactions de visiteurs inscrits
Nombre de visites par visiteur unique

Améliorer les ergonomies, la navigation, les performances, la sécurité, les process des services digitaux en fonction des ambitions et du budget disponible.

Ambition 1
Optimiser la présentation de l'offre
Optimiser la navigation
Valoriser la sécurité du process et des données
Simplifier l'accès au produit
Simplifier les transactions
Assister l'utilisateur
Montrer des références et des preuves
Ambition 2
Adapter la personnalisation au niveau d'exigence
Adapter l'infrastructure et la sécurité au niveau d'exigence
Adapter l'assistance aux utilisateurs au niveau d'exigence
Ambition 3
Adapter la personnalisation au niveau d'exigence
Adapter l'infrastructure et la sécurité au niveau d'exigence
Adapter l'assistance aux utilisateurs au niveau d'exigence
Indicateurs de suivi
Nombre d'incidents reportés
Nombre de procédures abandonnées
Nombre de demandes d'assistance

Vous choisissez vos objectifs (Notoriété, Information, Recrutement, Fidélisation ou Amélioration) et votre ambition (1,2 ou 3). NIRFA® vous propose les actions à mettre en œuvre et les indicateurs de performance à suivre.

Chaque objectif est évalué par 5 lettres A-E.
Ces lettres permettent de piloter votre stratégie en suivant chaque objectif NIRFA.

Vous paramétrez les valeurs idéales de vos indicateurs de performances (votre ambition). L'algorithme NIRFA® calcule le score de chaque objectif en fonction de votre ambition, de l'analyse des données de trafic et des comportements des visiteurs.