Le contexte

Que disent les études ?

D'après une étude de #Cisco, environ 65% du trafic internet est constitué de photos. Une étude menée par Google en 2020 a révélé que la taille moyenne d'une image sur un site web était de 1,7 Mo, et qu'elle avait un temps de chargement moyen de 4,9 secondes. Selon une étude menée par HTTP Archive en 2021, le poids moyen d'une image sur une page web est de 2,5 Mo. Ce poids moyen peut varier considérablement, en fonction de la complexité ou de la qualité de ces images.
Un responsable de la communication sensibilisé aux problématiques de stockage et de performance devrait connaître le poids moyen des images de son site et chercher en permanence à le réduire, sans détériorer la qualité de l'expérience utilisateur ou réduire l'engagement.

Pistes d'amélioration

Connaître les quick wins

Quelles solutions envisager pour réduire le volume des photos stockées sur un serveur ou le volume de données transférées chaque mois depuis le site ?
3 leviers pourraient être activés pour réduire l'impact du site :
1. Réduire le nombre de visiteurs quotidiens est bien entendu complètement absurde.
2. Réduire le nombre de photos apparaissant dans chaque page diminuerait la qualité de l'expérience utilisateur et l'engagement.
3. Réduire le poids des photos est la seule solution pertinente.
Google recommande que les images utilisées sur les sites web aient une taille de fichier inférieure à 150 ko pour un temps de chargement optimal.

Comment réduire le poids des photos d'un site Web ?

Le format de compression est la clé

Il est recommandé de compresser les images pour optimiser le temps de chargement des pages web et améliorer l'expérience utilisateur. L'utilisation du format WebP proposé par Google nous semble à ce jour la réponse la plus adaptée.
Google annonce comme raison de la création de ce format la volonté de réduire la quantité de données circulant sur Internet car, selon les développeurs, les images représentent en moyenne 65 % des données reçues lors de la consultation d'une page web. Des tests réalisés par Google en transcodant un million d'images déjà compressées avec pertes montrent qu'en moyenne le WebP réduirait la taille des fichiers de 39 % par rapport aux formats JPEG, PNG et GIF, sans perte de qualité perceptible. Nous avons constaté une réduction de taille de près de 60% sur nos différents projets.
1. WebP est un format d'image moderne qui offre une compression supérieure des images sans perte de qualité.
2. Les images au format WebP sont de très bonne qualité, se chargent rapidement et améliorent le référencement du site.
3. WebP prend en charge différents types d’images : images transparentes ou animées.
Bien qu'ayant été lancé par Google en 2010, WebP est encore relativement méconnu et sous-utilisé par les agences et services de communication ou par le grand public via les réseaux sociaux.

Prise en charge

Les principaux navigateurs supportent WebP

Chrome a été le premier navigateur Web à supporter nativement le format WebP7, suivi ensuite par Opera8. Le navigateur Edge (mais pas Internet Explorer 11) supporte le format WebP à partir de la mise à jour d'octobre 2018. Le navigateur Firefox supporte le WebP à partir de la version 65.10 (29 janvier 2019). Le navigateur Safari a pris en charge le format WebP durant une version bêta de macOS Sierra et iOS 1012, et offre une prise en charge depuis la version 14 (parue le 16 septembre 2020) sur iOS et macOS. Android supporte nativement le format WebP à partir de la version Android Ice Cream Sandwich (4.0).
94 %

Efficacité

de vues en plus pour des pages contenant des images

65 %

Trafic

La proportion des images dans le trafic internet mondial en 2021.

50 %

Usage

1 internaute sur 2 déclare avoir effectué une recherche d'images.

2,5 Mo

Web irresponsable

le poids moyen d'une image sur une page web.

C'est à vous

Améliorez les performances et réduire l'impact environnemental de votre site internet.

Nous contacter