Pourquoi l'entreprise doit-elle réaliser une transformation numérique ?

Avoir une faible dette technologique est un signe de bonne santé économique

La dette technologique de l'entreprise est la somme virtuelle des dépenses nécessaires, pour amener l'entreprise à l'état de l'art technologique qui correspond à une collaboration fluide et efficace avec l'administration, ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs. Ces dépenses technologiques virtuelles concernent les achats d’équipements numériques modernes, l’entretien de ces équipements, le déploiement de services numériques modernes, la maintenance et l’exploitation de ces services, la mise en œuvre de processus automatisés, l'acquisition, le développement et l’entretien des compétences techniques des collaborateurs, l'effort de valorisation des data produites par l'entreprise... Lorsqu'aucune action n'est entreprise, cette dette technologique s'accumule jour après jour car la technologie évolue rapidement.

Avec l'avènement de l'ère de l'information, les interactions entre entreprises et administrations, les interactions entre entreprises, les interactions entre entreprises et particuliers, les interactions entre entreprises et collaborateurs ont vu leur fréquence et leur complexité augmenter. Si les grandes entreprises et les ETI consacrent généralement les ressources nécessaires à la résorption de leur dette technologique, ce n'est pas toujours le cas des PME et des TPE. Soit par manque de prise de conscience, soit par manque de vision à long terme, soit par manque de moyens, les dirigeant(e)s de PME laissent croître leur dette technologique et oublient que cette dette, bien que virtuelle, est le reflet d'une entreprise qui au fil du temps devient moins attractive, moins productive, moins compétitive et moins rentable. 

Engager son entreprise dans un processus de transformation numérique, c'est avoir pris conscience (quelles que soient nos allergies à la technologie), qu'au 21ème siècle, la résorption de la dette technologique fait partie « du boulot ». Elle permet à l'entreprise de rester très attractive, très réactive, très compétitive, de développer ses actifs, ses savoir-faire et ses parts de marché.

Comprendre le processus de transformation numérique

La transformation est une somme d'évolutions successives

Trois idées distinctes se nichent dans l’expression Transformation numérique. La première idée est celle de l’évolution des métiers de l’entreprise grâce à des processus numérisés, à la mise en œuvre et à l’utilisation de services numériques. La deuxième idée est celle de l’évolution des processus décisionnels pour intégrer IA/ML (Intelligence Artificielle / Machine Learning) dans les mécanismes de prise de décision au détriment des intuitions. La troisième idée est celle de l’évolution des modèles économiques pour valoriser la data de l’entreprise et générer des revenus complémentaires.

La transformation numérique de l'entreprise est donc la somme des 3 évolutions suivantes :

  1. Evoluer vers une entreprise qui interagit mieux grâce aux services numériques.
  2.  Evoluer vers une entreprise qui décide mieux grâce à l’IA/ML.
  3.  Evoluer vers une entreprise qui génère plus de revenus grâce à ses data.

Mieux interagir avec son environnement grâce au numérique

Un palier pratique et concret pour pérenniser l'activité

Ce 1er palier vise à permettre à l’entreprise d’atteindre 7 objectifs.

  1. Améliorer sa notoriété et sa visibilité sur son marché ;
  2. Améliorer ses interactions avec les administrations et ses fournisseurs ;
  3. Améliorer ses interactions avec ses clients et ses prospects ;
  4. Améliorer ses interactions avec ses collaborateurs et son attractivité ;
  5. Améliorer sa productivité et sa compétitivité ;
  6. Améliorer sa sécurité ;
  7. Améliorer ses parts de marché et son chiffre d'affaires.

Ce 1er palier est privilégié par les PME et les TPE car il est pratique et concret.

Pré requis pour une mise en œuvre réussie
  1. Le/la dirigeant(e) doit être conscient(e) des objectifs visés.
  2. Le/la dirigeant(e) doit être moteur.
  3. Les collaborateurs doivent être réceptifs, ouverts et avoir de l’appétence pour le numérique.
  4. Le/la dirigeant(e) doit prévoir les moyens financiers nécessaires à la réussite du projet.
  5. L’entreprise doit prévoir une mise en œuvre sur plusieurs mois voire plusieurs années.
Motivations de la mise en œuvre

La mise en œuvre de ce 1er palier de transformation numérique est généralement motivée par :

  • L’instinct de survie des dirigeant(e)s : « si je ne fais rien je vais disparaître » ;
  • Une logique de mimétisme : « les concurrents le font donc il faut que je m’y mette » ;
  • Des injonctions administratives ou légales : « on est obligé pour ne pas avoir de problème » ;
  • Le besoin de se renouveler ou de se démarquer : « c’est décidé, je lance la pâtisserie du 21ème siècle » ;
  • Les demandes émanant des collaborateurs : « comment faire plus avec moins de moyens ? ».
Les 5 étapes du processus de transformation numérique
  1. Réaliser un audit numérique détaillé de l’entreprise ;
  2. Réaliser une estimation de la dette technologique de l’entreprise (optionnel) ;
  3. Définir une stratégie numérique adaptée à l’entreprise ;
  4. Etablir un plan d’action ;
  5. Exécuter le plan d’action

Mieux décider grâce à l’IA/ML

Les data au service de la Business Intelligence

Ce 2ème palier de la transformation numérique requiert une plus grande maturité numérique dans l’entreprise. Il vise 3 objectifs :

  1. Mieux analyser les retours d'expérience.
  2. Mieux comprendre le marché.
  3. Mieux décider et répondre aux évolutions du marché.
Pré requis pour une mise en œuvre réussie
  1. Les dirigeant(e)s doivent améliorer leur « culture data ».
  2. Les collaborateurs doivent améliorer leur « culture data ».
  3. Toute l'entreprise doit être concernée par la production et la protection des data.
  4. Les dirigeant(e)s doivent apprendre à intégrer IA/ML dans leur processus décisionnel.
  5. L’entreprise doit prévoir une mise en œuvre sur plusieurs années.
Motivations de la mise en œuvre

Les entreprises qui s’engagent dans ce 2ème palier de la démarche sont portées par la certitude qu'une bonne exploitation des data améliorera les décisions, la compétitivité, le chiffre d'affaires et les savoir-faire de l'entreprise tout en pérénnisant l'activité.

Les 4 étapes du processus de transformation
  1. Réaliser un audit numérique détaillé de l’entreprise pour valider qu’il existe une culture numérique suffisante et des gisements de data ;
  2. Définir une stratégie data adaptée à l’entreprise ;
  3. Etablir un plan d’action ;
  4. Exécuter le plan d’action

Générer des revenus grâce aux data

Faire évoluer le modèle économique

Ce 3ème palier de la transformation numérique vise les 3 objectifs « data monétisation » suivants :

  1. Vendre les data de l'entreprise, directement ou via un courtier en data ;
  2. Echanger les data contre des biens ou des services ;
  3. Créer de nouveaux produits ou services grâce à l’IA/ML.
Pré requis pour une mise en œuvre réussie
  1. Les dirigeant(e)s et le management intermédiaire sont convaincus de l’objectif visé.
  2. Le modèle économique alternatif de data monétisation est clair ;
  3. Une culture data profonde existe à tous les niveaux de l’entreprise ;
  4. Les collaborateurs maîtrisent les méthodologies d’exploitation des data ;
  5. Tous les processus d’agrégation, d’intégration et de modélisation sont automatisés ;
  6. L’entreprise dispose de plateformes d’analyse et de traitement modernes et performantes.
Motivations de la mise en œuvre

Les entreprises qui s’engagent dans ce 3ème palier de la démarche sont portées par la certitude que les data sont le minerai/l’or/le pétrole... du 21ème siècle.

Les 4 étapes du processus de transformation
  1. Réaliser un audit numérique détaillé de l’entreprise pour valider la culture data interne et identifier les gisements de data ;
  2. Définir une stratégie de data monétisation adaptée à l’entreprise ;
  3. Etablir un plan d’action ;
  4. Exécuter le plan d’action.

Les 5 moments de la « transformation des personnes »

Accepter de changer

Les dirigeants et les collaborateurs passent par 5 « moments » différents au cours de la transformation numérique de l'entreprise.

1 L'absence de prise de conscience L’entreprise n’est pas prête à s’engager dans une transformation numérique. L’entreprise n'envisage pas de changer son fonctionnement dans les six prochains mois. Les raisons en sont variées : manque d'information, manque de confiance en soi, manque de maturité numérique, manque de moyen financier, manque de temps à consacrer au projet, échecs antérieurs, peur de l’inconnu, choix d'autres priorités…
2 La prise de conscience L’entreprise a compris les enjeux et est mure pour s’engager dans une transformation numérique. L’entreprise envisage de changer son fonctionnement dans un avenir relativement proche. Elle pèse le pour et le contre.
3 La prise de décision Le/La dirigeant(e) est convaincu(e). L'entreprise élabore son projet. La décision est prise et l’entreprise se prépare au changement. Elle cherche un financement, réfléchit à sa stratégie, identifie un maître d'œuvre. Elle demande conseil, recherche des informations, planifie son projet.
4 L'expérimentation L'entreprise s’engage dans le processus. Période au cours de laquelle l’entreprise modifie son fonctionnement. Cela lui demande une dépense supérieure d'énergie et d'attention au quotidien. Les déploiements démarrent, les formations sont mises en place. Les collaborateurs sont amenés à remettre en question des habitudes : certains résistent, certains se révoltent, certains abandonnent, certains évoluent.
5 L'adhésion L’entreprise est maintenant bien engagée et commence à constater les effets du processus. Quelques résistances persistent. Les changements commencent à produire des effets. Il s'agit maintenant d'éviter le retour en arrière. L'effort à fournir est moins intense, les collaborateurs ont davantage confiance en leurs capacités. Même s’il existe une certaine nostalgie pour les anciennes habitudes. Le retour en arrière est parfois envisagé.
59 %

Communication interne

pour 6 PME sur 10, les services numériques facilitent les interactions entre collaborateurs.

78 %

Communication externe

pour 8 PME sur 10, les services numériques facilitent les interactions avec les clients.

39 %

Prise de conscience

4 dirigeant(e)s de PME sur 10, sont conscient(e)s de la dette technologique de leur entreprise.

22%

Veille concurrentielle

2 dirigeant(e)s de PME sur 10 sont conscients du retard technologique de leur entreprise.

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